Le Morocco Solar Festival :

un Festival engagé !

Le Soleil, notre richesse 

Le 4 février 2016, tous les projecteurs internationaux étaient braqués sur Ouarzazate avec l’inauguration de NOOR, la plus grande centrale solaire du monde dans sa technologie. En concrétisant ce projet innovant et ambitieux, le Maroc investit sur les énergies renouvelables pour subvenir à la moitié de ses besoins nationaux et se positionne sur la scène mondiale comme un modèle d’engagement contre le réchauffement climatique. Le Maroc démontre ainsi au monde que le Soleil est une richesse qui a de l’avenir.

Depuis 3 ans, le Morocco Solar Festival s’inscrit dans le sillage de ce projet d’envergure mondiale afin de faire rayonner cette conviction : l’Or est dans le Ciel !

 

 

Les origines du festival

Le Morocco Solar Festival est un événement culturel, artistique et éducatif dédié au Soleil et au Développement Durable des Zones Désertiques. C’est un festival Grand Public et entièrement gratuit qui invite, le temps d’un week-end, petits et grands à la découverte du soleil.

Le Morocco Solar Festival est né d’une rencontre entre Patrick Bauer et Mehdi Alaoui Mdaghri. Ces deux organisateurs d’événements chevronnés (Marathon des Sables, Forum de la Mer) nourrissaient un rêve commun : faire partager leur amour du désert et leur engagement pour l’environnement à travers une grande fête conviviale, généreuse et créative célébrant le soleil sous toutes ses formes.

Soutenus par MASEN dès la première heure, ils ont créé le Morocco Solar Festival pour contribuer à donner à la belle région de Ouarzazate le rayonnement qu’elle mérite.

Un évènement participatif

L’ambition du Morocco Solar Festival est de faire rayonner Ouarzazate et sa région et plus largement le Maroc sur la scène internationale. Mais nous avons avant tout la volonté d’ancrer cet événement dans son territoire et d’en faire un rendez-vous dans lequel les ouarzazis se reconnaissent et s’investissent. Cela est un de nos principaux objectifs pour cette édition 2016.

Cette année, nous souhaitons renforcer cette implication à travers de multiples facettes : invitations des écoles et associations locales, implication des étudiants et universités, recrutement de volontaires locaux pour l’organisation, appel à participation aux projets artistiques (défilés, parades...), communication en arabe…

Un évènement Green

Le Morocco Solar Festival est né d’une volonté de sensibiliser les publics et tenter de modifier les comportements tout en apportant une dimension festive. De la programmation artistique à la scénographie, le Morocco Solar Festival propose un contenu cohérent avec son engagement, traité de manière ludique et esthétique. A l’approche de la COP22, qui se tiendra à Marrakech en novembre 2016, la troisième édition du Morocco Solar Festival veut être une vitrine de cet engagement :

  • Un site propre avec des opérations de nettoyage organisées toute la journée.
  • Energies renouvelables utilisées en priorité pour l’alimentation en électricité.
  • L’utilisation de fournisseurs locaux privilégiés.
  • L’utilisation de vélos solaires et voitures électriques pour les déplacements sur site.
  • Etc.

Un évènement labellisé COP 22

Le Morocco Solar Festival est au cœur d’une double actualité mondiale cette année : outre la mise en service de la Centrale NOOR à Ouarzazate en février dernier, le Maroc accueillera en novembre la 22ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Après Paris en 2015, la COP de Marrakech aura pour mission de « développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech ».

Le Morocco Solar Festival s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale et internationale, avec la volonté de mettre en avant les axes suivants, conformément aux critères établis par le Comité de Pilotage : innovation, renforcement des capacités et transfert des technologies vertes, mobilité durable, efficacité énergétique dans les territoires, entreprise et croissance verte, changement climatique à travers l’expression artistique.

En partenariat avec le Ministère de l’Environnement, partenaire naturel de l’événement, mais aussi l’ADEREE, le Ministère des Affaires Etrangères et la Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN), le Morocco Solar Festival vient d’obtenir la labellisation COP22.

 

 

Un évènement généreux

Sensibiliser, éduquer, faire découvrir et comprendre est une volonté qui nous anime profondément. Mais nous sommes convaincus que le changement des mentalités passe avant tout par le cœur.

C’est pourquoi nous voulons que le Morocco Festival soit un lieu de convivialité, de fête, de créativité et d’ouverture, où la passion circule et les sourires s’échangent. Qu’il s’agisse de l’association locale ou de l’artiste de renommée internationale, notre programmation réunit des hommes et des femmes engagés, enthousiastes et généreux, qui souhaitent avant tout transmettre et partager.

Le Morocco Solar Festival est entièrement gratuit et accessible à tous.