« My Solar Project » : un appel international à projets technologiques ou artistiques novateurs inspirés par le soleil et les énergies renouvelables.

MySolarProject

 

Soucieux de continuer à encourager les porteurs de projets dans leurs initiatives green et innovantes, la direction du Morocco Solar Festival relance pour la 2ème année consécutive le : « My Solar Project ». Ce concept invite tous les jeunes créateurs inspirés par le soleil et les énergies renouvelables, que ce soit d’un point de vue technologique ou artistique à venir y présenter leurs projets.

 

 

 

 

 

Les nominés "My Solar Project" 2016

Parmi les nombreuses candidatures reçues, nous avons le plaisir de vous annoncer les 5 projets en lice pour remporter le Trophée "My Solar Project" 2016 :

  • Le moteur stirling de Zine Eddine Lahcini : Ingénieur du son de formation, sculpteur cinétique et bricoleur chevronné, M. Zine Eddine Lahcini suit des formations dans les energies vertes et le developpement durable. Faisant des recherches sur le moteur Stirling, il décide de le développer pour le mettre au coeur d'installations vertes (oasis, campagnes, éco-villages...) afin de leur fournir l'énergie mécanique (pompage d'eau) et électrique nécessaires.
  • Les habitats écologiques d'Eco-Dôme : L’Eco-dôme est un mode de construction durable, économique, résistant et ami de l’environnement. Il est doté d’une forme mi-sphérique un peu particulière dont l’ingénieuse idée revient à l’architecte irano-américain Nader Khalili. Les matériaux de construction utilisés sont naturels, locaux, recyclables et ne présentent aucun danger ni pour la santé ni pour l’environnement. En effet, il s’agit principalement de terre crue et de sacs en polypropylène.
  • Le réfrigérateur en argile Fresh'It de Go Energy Less : Parce que nous envisageons un monde où l'énergie n'est plus une barrière pour avoir une vie saine et aisée, à Go Energyless Solutions nous concevons, fabriquons et commercialisons des produits de première nécessité fonctionnant sans aucune source d'énergie.
    Notre premier produit est un réfrigérateur naturel qui permet de conserver les fruits, légumes et boissons pour une durée moyenne de 15 jours.
  • Les lampes écologiques de Shem's For Lighting : Shem's For Lighting une entreprise sociale qui vise la production et la commercialisation de lampes solaires écologiques.
  • La borne de rechargement à l'énergie solaire pour petit appareil électronique de Solar Free Charging : Pouvoir vivre sans la peur de se retrouver en panne de batterie est un rêve pour les utilisateurs des smartphones. Solar Free Charging vous propose de recharger vos appareils électroniques dans l’un de ses casiers, gratuitement, rapidement et en toute sécurité. Tout cela grâce à l’énergie solaire !

Venez rencontrer les 5 équipes porteuses de ces projets sur le Village Solaire (au Parc du 9 Juillet) les samedi et dimanche 15-16 octobre, de 10h à 18h30.

Le grand gagnant du concours "My Solar Project" sera annoncé sur la Scène du Soleil le samedi soir.

My Solar Project - Edition 2015

Nous avons reçus de beaux projets, innovants, brillants et pleins d'ambition, cependant seuls 5 d'entre eux ont pu être retenus, et exposés officiellement aux 6 500 visiteurs du Morocco Solar Festival.

Parmi eux, un gagnant : le Paulownia elongata.

Cet arbre a croissance ultra-rapide est une vraie usine de transformation de l’énergie solaire grâce à une photosynthèse très efficiente. Sa plantation permet d’alléger les difficultés sociales, écologiques et économiques : production de bois rapide ; lutte contre la pollution, la désertification et la déforestation…

A long terme Bilal Boulbayem, à l'origine de ce projet, souhaite promouvoir au Maroc et sur le territoire Africain tous types de végétaux offrant des solutions aux enjeux de développement socio-économiques du continent.

Encore félicitations à Bilal Boulbayem !

 

Gagnant du My Solar Project de la 2e édition du Morocco Solar Festival
Bilal Boulbayem, gagnant du My Solar Project de la 2e édition du Morocco Solar Festival