Préservons le bois grâce aux combustibles écologiques

Des alternatives vertes à la déforestation existent, c’est ce viendront nous démontrer chacun à leur façon BioChar, BeGreen, BIO CLEANERGY et Green Gold Energy, 4 jeunes startup pleines d’idées, en allant de démonstration de la fabrication de ces combustibles écologiques à leur utilisation.

 

Une seconde vie pour nos déchets

L’Association Planète Citoyenne pour le Développement Durable et la protection de l’Environnement animera un atelier d’initiation au tri des déchets à destinations des petits et des grands.

A ses côtés de l’Association Al Ikram et le Fab’Lab viendront présenter leur projet Ressourc’In de valorisation des déchets : comment comptent-ils ramasser, trier, recycler les déchets matériels et organiques ? Venez le découvrir sur le Village Solaire.

Le tri n’aura plus aucun secret pour vous !

Le Ministère de l'Environnement, partenaire officiel de l'évènement

La Caravane du Ministère de l'Environnement est une unité mobile qui vise à faire de l'environnement un sujet de discussion et de débat public en proposant des activités de sensibilisation et de protection de l'environnement.

Elle proposera aux enfants des activités culturelles de divertissement, de démonstration, ainsi que des jeux interactifs pour sensibiliser et éduquer les plus jeunes à l'environnement.

Un coup de frais sur nos légumes

Un réfrigérateur en argile permettant de conserver de façon économique et écologique les beaux légumes de nos jardins : c’est le Fresh’it ! La startup Go Energy Less viendra vous présenter son réfrigérateur alternatif.
Nominé My Solar Project 2016.

Des igloos marocains, habitats 100% écologiques 

C’est le projet d’Eco-Dôme qui propose une méthode de construction d'habitats écologiques à base de matériaux naturels, locaux, recyclables et ne présentant aucun danger pour la santé ni l’environnement !
Venez assister en direct à la construction d’un mini dôme.
Nominé My Solar Project 2016.

Apprivoisez les plantes

Apprenez les secrets des plantes lors d'un atelier permaculture : quelles sont les plantes du Parc du 9 Juillet? Comment produisent-elles de l’énergie grâce au soleil ? Et bien d'autres questions auxquelles le Réseau d'Initiatives pour l'Agroécologie au Maroc vous apportera les réponses. 
En prime, apprenez à réaliser des « bombes de graînes » pour redonner vie aux parcelles de terre oubliées par les fleurs !

Une pause gourmande sortie de terre

Le pain Tafernout sera à nouveau à l’honneur cette année : initiation à la préparation du pain et dégustation pour le plus grand plaisir des gourmands !

Que la lumière soit !

Quand la terre et le soleil s’unissent pour apporter la lumière : c’est le projet de Shem’s for Lighting qui fabrique des lampes solaires à base de panneaux photovoltaïques et de poterie. L'équipe de Shem's se fera un plaisir de fabriquer sous vos yeux ces lampes solaires et de vous expliquer leur fonctionnement.
Nominé My Solar Project 2016.